Ah, la question des pourboires... Si vous êtes allés en vacances aux États-Unis, vous savez que cette question n'est pas à négliger. Si ...

Vacances aux Etats-Unis : la question des pourboires

28.8.24 My Travel Blog 0 Comments


Ah, la question des pourboires... Si vous êtes allés en vacances aux États-Unis, vous savez que cette question n'est pas à négliger. Si vous vous apprêtez à y aller, et que vous vous posez tout un tas de questions sur les pourboires, alors cet article est pour vous ! Dans quelle situation donner ? Combien donner ? 10, 15, 20 % de la note ? Sans plus attendre, suivez mon guide sur les pourboires aux États-Unis.

  • Pourquoi donner un pourboire ?

Pour nous Français, aller pour la première fois aux États-Unis peut être un peu déconcertant. Dans un certain nombre de situations, comme au restaurant par exemple, le pourboire y est obligatoire ; c'est dans leur culture, et c'est une façon pour les Américains de témoigner de la façon dont ils ont apprécié le service.

Cette différence majeure entre les États-Unis et la France, j'en parlais déjà sur le blog il y a quatre ans, au retour de mon périple dans le nord-ouest du pays.

  • Dans un bar

Lorsque vous commandez une boisson dans un bar, il est d'usage de donner 1 $ de tip. 



  • Au resto

Il convient tout d'abord de distinguer deux situations : les restos avec service à table ("sit-down restaurants"), et les fast-foods. Dans les fast-foods, vous n'avez pas à donner de pourboire, contrairement aux restos avec service à table, dans lesquels un serveur va vous apporter les plats et s'occuper de vous tout au long du repas. 

Comment donner ? En liquide, ou par carte bancaire. Lorsque vous direz au serveur que vous souhaitez payer le resto avec votre carte bancaire, le terminal de paiement vous présentera la note ainsi que le "tip". Ce sera à vous de taper le montant sur la machine, étant entendu que la plupart des machines vous suggèrent des montants de pourboires : 15, 18, 20, ou même 22 %... Mais vous pouvez donner une autre somme, et la taper sur la machine.

Ceci dit, de plus en plus souvent, vous verrez sur votre note que le prix à payer inclut le service, comme le montre la photo ci-dessous. Ceci est sans doute dû au fait que les restaurateurs en avaient marre de voir des clients ne pas donner assez ou, pire, ne rien donner du tout. Moralité : avant d'ajouter un tip, lisez bien ce qui est écrit sur votre note. 




  • Dans un taxi

Il est d'usage de donner 10 % de la note à votre chauffeur, plus si vous êtes très satisfait de la course. 

  • A l'hôtel 

Le pourboire n'est pas obligatoire à l'hôtel, mais il est d'usage de donner un petit quelque chose à la femme de chambre ou au porteur de bagages.


  • A un livreur
Vous vous faites livrer une pizza dans votre chambre d'hôtel ou dans votre appartement de vacances ? Le livreur de pizzas est en droit d'attendre un tip, de l'ordre de 1 $. 

La question s'est aussi posée lors de ma croisière au départ de Miami, de laisser ou non un pourboire au porteur de nos bagages. J'ai décidé de ne rien donner, puisque j'avais payé des frais de service de l'ordre de 300 dollars pour l'ensemble de la croisière. Ces frais sont obligatoires lorsque vous faites une croisière et servent à rémunérer le personnel.

  • Chez le coiffeur / chez le garagiste / à la station-service

Ces situations sont plus rares (on va rarement chez le coiffeur quand on est en vacances, on ne va pas non plus chez le garagiste, sauf s'il vous arrive un pépin avec votre voiture de location).
 
Cela dit, dans certains endroits reculés des États-Unis, c'est un employé de la station-service qui fait le plein à votre place. Là aussi, le pourboire n'est pas obligatoire, mais est recommandé, et en tout cas toujours apprécié (donnez un dollar).


0 commentaires: