Aujourd'hui, je débute une série d'articles sur la Floride, où j'ai passé une semaine de vacances en février. Comme je l'a...

Mon avis sur la compagnie aérienne Frenchbee

29.2.24 My Travel Blog 0 Comments

 

Aujourd'hui, je débute une série d'articles sur la Floride, où j'ai passé une semaine de vacances en février. Comme je l'avais fait pour les compagnies Easyjet, Royal Air Maroc, Air Malta, Emirates, Transavia, Air France, Icelandair, ou encore Vueling,  je vous donne mon avis détaillé sur la compagnie Frenchbee dans cet article.

Créée récemment, Frenchbee est une compagnie low cost basée à Paris-Orly, et dessert les destinations suivantes : New-York, Miami, San Francisco, Los Angeles, Tahiti, La Réunion et la République dominicaine (Punta Cana).

  • Le principal avantage : le prix
 
Je n'ai pas hésité longtemps avant de choisir Frenchbee pour mon séjour à Miami. Frenchbee apparaissait en effet comme étant nettement moins chère que les compagnies concurrentes sur la même destination.
 
Il faut toutefois préciser que Frenchbee est la seule compagnie à partir de Paris-Orly pour aller vers Miami, les autres compagnies (Air France, American Airlines, ...) partent de Roissy.

Frenchbee propose trois tarifs, sur le modèle du low-cost (vous ne payez que les services dont vous avez besoin) : un tarif basic, un tarif smart et un tarif premium.
 
Le tarif basic ne vous donne droit à presque rien : pas de bagage à main, pas de bagage en soute, pas de repas, pas d'écouteurs pour l'écran de divertissement.

Le tarif smart - celui que j'ai choisi - vous donne droit à un repas, un bagage à main et un bagage en soute de 23 kg.
 
Le tarif premium vous donne droit en plus à un siège plus confortable, deux bagages de 23 kg et à des alcools au cours des repas (un repas et un snack, servi peu avant l'arrivée).

En réservant nos billets d'avion en décembre - soit deux mois avant le départ - nous avons payé 810 € l'aller-retour par adulte.


  • Le vol en lui-même
 
Nous sommes partis de Paris-Orly avec une bonne demi-heure de retard. Notre vol aller a duré 9h50, autant vous dire une éternité. La compagnie n'y est pour rien, ce sont les vents contraires qui rallongent le temps de vol dans ce sens. Le trajet retour est toujours plus court. 

Le trajet retour était un vol de nuit (départ prévu à 21h heure locale). Là encore, nous avons décollé avec une bonne heure de retard. Le trajet dans ce sens est nettement plus court : 7h30. 
 
Aucune turbulence majeure à signaler pendant ces vols. 

  • Le confort à bord
 
A l'aller comme au retour, nous avons pris place à bord d'un Airbus A350-900. Tous les avions de Frenchbee sont récents. 

Un écran individuel de divertissement est présent : un choix honnête de films est proposé, il y a aussi de la musique et des séries, quelques jeux. Plusieurs caméras présentes sur l'avions permettent de suivre le vol en temps réel et de voir ce qui se passe dehors. Plutôt cool.
 
Avec le tarif smart, j'avais droit à un repas. A l'aller, nous avons décollé vers 15h, et le repas nous a été servi vers 16h, c'est-à-dire beaucoup trop tôt. 

J'ai trouvé le plateau repas correct, sans plus. De l'eau est comprise dans le prix. Si vous voulez de l'alcool ou un soda, il faut payer en plus. 

Pour le vol retour, le repas nous a aussi été servi rapidement après le décollage. Étant donné qu'il était 21h quand nous sommes montés dans l'avion, nous avions déjà mangé. L'intérêt de servir un repas aussi tard dans la soirée est limité, d'autant plus qu'à l'arrivée à Paris-Orly le lendemain matin, il n'y avait pas de p'tit déj compris. 

L'intérêt de la compagnie de servir les repas aussi tôt est simple : inciter les clients à consommer des boissons et snacks payants, proposés pendant toute la durée du vol. C'est dommage. 
 


 
Au final, je vous conseille la compagnie Frenchbee, dont les tarifs sont abordables. On regrette toutefois la stratégie de la compagnie vis-à-vis des repas servis trop tôt, dans le seul but de vous faire consommer des boissons et snacks payants.

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