Kolossi, sur les traces des chevaliers à Chypre
Comme l'île de Rhodes, l'histoire de Chypre est intimement liée aux croisades et aux chevaliers qui s'y sont établis. Lorsque je suis en vacances à l'étranger, j'aime bien aller voir un ou deux sites culturels. Je ne suis pas un grand fan des musées, mais j'aime bien en revanche les châteaux. Lorsque j'ai préparé mon voyage à Chypre, j'ai entendu parler du château de Kolossi, que je vous présente dans cet article.
- Un peu d'histoire
Le château de Kolossi est un ancien fief des chevaliers de l'ordre des Hospitaliers de Saint Jean de Jérusalem. Après la chute de Saint Jean d'Acre en 1291, qui marque la fin du royaume de Jérusalem, les Hospitaliers s'installent à Chypre, et font de Kolossi le siège de la commanderie hospitalière.
Ce prospère domaine agricole est l'endroit où les Hospitaliers vont fabriquer du sucre mais aussi du vin - le fameux vin doux de Koumandaria, que l'on retrouve encore aujourd'hui sur les tables chypriotes -, qu'ils vont exporter dans toute l'Europe.
- La visite du château
Le château actuel a été reconstruit au 15e siècle. Ce magnifique donjon de pierres vaut le détour.
Le niveau inférieur servait de magasin. Pour des raisons défensives, l'entrée se faisait par le 1er étage. Il y a deux grandes salles à l'étage, dont l'une contient une grande cheminée.
Un escalier de pierre nous mène ensuite aux appartements du maître, constitués de deux pièces, chacune avec sa cheminée ornée de la fleur de lys. Devant les larges fenêtres, des bancs de pierre permettaient d'observer la campagne.
Enfin, l'escalier qui grimpe à la terrasse permet de découvrir les somptueux paysages aux alentours.
A côté du donjon, la salle voûtée est ce qu'il reste de la fabrique de sucre, que les chevaliers fabriquaient à partir de la canne à sucre.
- Infos pratiques
Le château de Kolossi est situé dans la partie ouest de l'île, à 15 km environ de Limassol. Pour visiter le château, il vous sera demandé la somme modique de 2.50 €.
Kolossi est une belle visite à faire en famille, a fortiori si vos enfants aiment tout ce qui touche à la période du Moyen-Age.
Beautiful Airticle
RépondreSupprimer