Le palais de la Bahia, une belle visite à Marrakech
Dans mon dernier article, je vous parlais des souks de Marrakech, visite incontournable de cette ville avec la place Jemaa el Fna et la mosquée de la Koutoubia. Je ne suis resté qu'une semaine à Marrakech, et il ne m'a pas été possible de faire beaucoup de visites. J'ai malgré tout décidé de visiter le palais de la Bahia, présenté sur tous les blogs et dans tous les guides de voyage comme une très belle visite.
Pendant mes séjours, j'aime bien faire des visites culturelles, mais à petite dose. Situé à 10 minutes à pied de la place Jemaa el Fna, le palais de la Bahia est une œuvre architecturale importante de Marrakech.
- L'histoire du palais de la Bahia
Entre 1866 et 1867, Si Moussa, vizir du sultan Hassan Ier du Maroc, fait construire la partie nord du palais, sous la forme d'un vaste riad, alors le plus grand et le plus fastueux du Maroc.
Ahmed ben Moussa, fils de Si Moussa, règne sur le Maroc de 1894 à 1900, en tant que régent du jeune sultan Abd al-Aziz du Maroc. C'est à cette époque que le palais est agrandi. Il y réside avec ses femmes officielles, son harem et leurs nombreux enfants.
Le palais tire son nom de sa maîtresse favorite : la Bahiya ("la belle, la brillante").
A partir de 1912, le Maroc devient un protectorat français, et le général français Lyautey en fait sa résidence personnelle.
- Le palais de la Bahia aujourd'hui
Aujourd'hui, Bahia est un musée qui se compose d'une succession d'environ 150 pièces (mosquée, hamam, écuries, ...).
Vous pourrez y admirer plusieurs jardins (petit riad, grand riad) plantés d'orangers, de bananiers, d'hibiscus...
Mais la partie la plus spectaculaire du palais de la Bahia est me semble-t-il la grande cour ou cour d'honneur dallée de marbre dont les dimensions (50 x 30 m) ne laissent pas le visiteur indifférent.
Cette grande cour faisait office de harem et réunissait les appartements des concubines et de leurs enfants. C'est à cet endroit que vous pourrez admirer des moucharabiehs (grillages de bois placés devant les fenêtres et permettant de voir sans être vu).
Le palais de la Bahia est une belle visite, à ne pas manquer si vous passez par Marrakech.
0 commentaires: