Marrakech : j'ai visité le jardin Majorelle
Aujourd'hui, suite de mes articles sur Marrakech, avec la visite du jardin Majorelle. Après vous avoir parlé du palais de la Bahia, je vous parle de l'un des jardins les plus célèbres du Maroc.
- Ma visite du jardin
Le jardin est baptisé du nom de son fondateur, le peintre français Jacques Majorelle, qui l'a créé en 1931. Racheté en 1980 par Yves St Laurent et Pierre Bergé, il appartient aujourd'hui à la fondation Majorelle. Avec 600 000 visiteurs par an en moyenne, il s'agit de l'un des endroits les plus visités au Maroc.
Sur un hectare, ce jardin botanique offre à la vue du visiteur environ 300 espèces de végétaux. Vous pourrez aussi admirer une villa art déco ainsi que le musée de l'histoire des Berbères.
Si le jardin est beau et la visite agréable, j'ai trouvé qu'il y avait beaucoup trop de monde. Cet endroit est manifestement victime de son succès (#surtourisme), c'est vraiment dommage.
De plus, les touristes qui visitaient le jardin en même temps que moi ce jour-là étaient globalement peu respectueux du lieu. Je ne sais pas ce qu'on peut faire pour améliorer ca. A mon avis, pas grand chose. En France aussi, il y a pas mal d'endroits victimes de leur succès et fréquentés par des gens qui veulent à tout prix avoir la bonne photo et le bon selfie. Peut-être faudrait-il accepter moins de touristes à la fois. On se marchait presque dessus...
- Infos pratiques
Attention, je me suis fait avoir : il n'est pas possible de vous pointer à l'entrée du jardin et de faire la queue pour avoir un ticket d'entrée. La réservation sur internet, en amont de votre visite, est obligatoire.
Le jardin fonctionne de cette façon depuis début 2023.
En réservant sur internet, vous devrez choisir un créneau horaire. Il y en a toutes les demi-heures.
L'entrée pour le jardin est de 15 €, elle s'élève à 30 € si vous prenez un billet combiné (jardin et musées : musée de l'histoire des Berbères et musée Yves St Laurent).
0 commentaires: