Les souks de Marrakech : un quartier authentique au charme oriental
Un séjour à Marrakech sans une visite des souks, ce serait un peu comme un séjour en Italie sans déguster une pizza... Les souks de Marrakech sont un must-see lors d'un séjour dans la perle du sud. La variété des produits proposés, l'ambiance qu'ils dégagent, les gens, en font un endroit charmant. Cet article est donc consacré aux souks de Marrakech, un quartier authentique au charme oriental.
Tous les souks partent de la célèbre place Jemaa El Fna. On ne présente plus cette place, cœur battant de Marrakech avec ses charmeurs de serpents et dresseurs de singes, notamment. A la nuit tombée, la place se métamorphose complètement avec l'installation de restos éphémères.
- Quels souks visiter ?
Il n'y a pas un mais plusieurs souks à Marrakech, tous imbriqués les uns dans les autres. Que vous soyez à la recherche d'épices, d'olives, de plats divers (tajines, ...), de bijoux, de vêtements, de chaussures, de petits meubles, vous trouverez forcément votre bonheur.
On trouve tout ce que je viens de citer dans les souks de Marrakech. Évidemment, les souks sont organisés par types de produits : les vendeurs de chaussures sont à peu près tous au même endroit, idem pour les vendeurs de bijoux, d'épices, ...
Et si vous ne recherchez rien de spécial mais que vous venez juste pour vous balader, vous y trouverez votre compte aussi. Les souks de Marrakech sont une expérience dépaysante.
- Et si j'ai envie d'acheter quelque chose ?
C'est le côté un peu pénible des souks de Marrakech : les vendeurs ont parfois tendance à être un peu insistants, voire carrément lourds. Si vous avez le malheur de commencer à vous intéresser à l'un de leurs produits en vente, ils vont tout de suite vous annoncer un premier prix - souvent délirant - puis avoir tendance à baisser le prix si vous ne mordez pas à l'hameçon.
Mon conseil : ne montrez pas tout de suite que le produit vous intéresse. Laissez le vendeur venir. S'il vous propose un prix qui ne vous convient pas, partez. En général, ça marche ;-). Le prix a bizarrement tendance à baisser. Vous l'aurez compris, il faut négocier, ce qui est, pour nous occidentaux, assez pénible, nous qui sommes habitués à des magasins qui affichent leurs prix et où la négociation est en principe impossible.
A Marrakech, c'est également le paradis des contrefaçons. Baskets à la mode, maillot de foot au nom des stars du ballon rond, ... Vous trouverez des copies de pas mal de marques dans les souks de la perle du sud, mais les rapporter en France est à vos risques et périls : attention aux contrôles de la douane une fois en France.
- Où boire un verre ?
Enfin, si vous voulez boire un verre, ne manquez pas la visite de la place aux épices et du café des épices. Un thé à la menthe ou encore un coca vous feront le plus grand bien après avoir déambulé dans les différents souks ;-).
C'est aussi sur cette place que vous trouverez un vendeur de jus de canne frais. Il extrait le jus de canne sous vos yeux. Plutôt rigolo.
- Où dormir dans les souks ?
Pour une immersion totale dans la culture marocaine, vous pouvez trouver un hôtel au cœur des souks. Le plupart du temps, il s'agit de riads d'une dizaine de chambres et suites, plus ou moins luxueux en fonction du budget. Pour celles et ceux qui cherchent un séjour plus haut de gamme, je vous conseille Experiences Luxe pour trouver un hôtel ou restaurant à Marrakech car le Maroc offre de nombreux établissements de luxe.
0 commentaires: