Pendant les vacances de printemps, je suis allé à Marrakech. C'était ma première fois au Maroc. C'était aussi ma première fois avec ...

Mon avis sur la compagnie aérienne Royal Air Maroc

17.5.23 My Travel Blog 8 Comments


Pendant les vacances de printemps, je suis allé à Marrakech. C'était ma première fois au Maroc. C'était aussi ma première fois avec la compagnie Royal Air Maroc, l'occasion pour moi de vous partager mon expérience avec cette compagnie. Tarifs, confort, prestations proposées, ... : je vous dis tout dans cet article.

  • Le vol en lui-même

Je vais tout d'abord vous parler de mon expérience à mon arrivée à Orly, notamment pour l'enregistrement des bagages en soute.

En arrivant au comptoir, on nous a d'emblée expliqué que c'était à nous de peser nos bagages et de les étiqueter. Nous avions deux valises à faire partir en soute et elles faisaient 22 et 24 kg chacune, sachant que nous avions droit à des bagages de 23 kg. Aucune tolérance de la part de la compagnie : il a fallu réorganiser nos deux valises afin qu'elle ne dépassent pas le poids auquel nous avions droit. J'ai trouvé ça un peu nul.

Une fois nos bagages déposés, nous avons appris que notre vol allait avoir du retard. La matinée passe tranquillement et, à un moment donné, on apprend que le retard sera de 1h40. Nous étions censés décoller à 12h35, et devions donc manger dans l'avion. Ce retard a été compensé par la distribution à chaque passager, d'un sandwich et d'une boisson. De ce point de vue, la compagnie a respecté le règlement européen sur les droits des voyageurs. Même si le sandwich n'était pas exceptionnel, j'ai apprécié le geste. Un plateau repas nous a par la suite été servi dans l'avion.

Pour ce qui concerne le vol retour, il avait lui aussi du retard (1h10). Cette fois-ci, aucune compensation ne nous a été proposée.

A l'aller comme au retour, aucune explication ne nous a été apportée sur la raison de ces retards.


  • Les prestations proposées

Le tarif Eco Flex (le moins cher proposé par la compagnie) prévoit, pour chacun des passagers, un bagage de 10 kg en cabine, un bagage de 23 kg en soute ainsi qu'un plateau repas. Sur ce point, Royal Air Maroc se distingue des autres compagnies, qui ont presque toutes rendu le bagage en soute et le plateau repas payants. Certaines compagnies commencent même à faire payer le petit bagage cabine.

J'ai trouvé les repas de Royal Air Maroc très corrects : ils se composent d'une boisson, d'un plat principal, d'un morceau de pain, d'un morceau de fromage, d'un dessert et d'un café.

A bord de mon avion, j'avais aussi la possibilité de me connecter, via mon smartphone, au système de divertissement Sky Ram, qui donne accès à de la musique, des jeux, des films, ... Ça n'est pas aussi pratique qu'un écran individuel, mais ça dépanne.

Enfin, j'ai trouvé que j'avais suffisamment de place pour mes jambes dans l'avion. J'ai toutefois trouvé que l'intérieur de la cabine était un poil défraichi, notamment les sièges.




  • Combien ça coûte ? 

Vous l'aurez certainement remarqué : ces derniers mois, les billets d'avion ont subi une forte augmentation. La faute, nous dit-on, à l'augmentation des prix du pétrole, elle-même causée par la guerre en Ukraine... Bref, prendre l'avion est en train de redevenir un luxe. C'est vraiment dommage.

Partir à Marrakech à 4 (2 adultes et 2 enfants) depuis Paris-Orly nous est revenu à 1770 € en tout (tarif Eco Flex). J'ai obtenu ce tarif en réservant 4 mois avant la date de départ. Nous avions le droit à un bagage enregistré en soute et un petit bagage chacun, ainsi qu'un repas pendant le vol.

Je trouve ça très cher, et je pense que les prix du pétrole et la guerre en Ukraine n'expliquent pas tout. Il fut un temps où, pour le même prix, nous aurions pu nous envoler pour New-York...

Au global, je suis quand même satisfait de cette compagnie, si l'on exclut le prix des billets d'avion et la politique de bagages de la compagnie, que j'ai trouvée assez stricte.



8 commentaires:

  1. Anonyme30.6.23

    une honte pour notre pays voila ce qu'est cette compagnie poubelle

    RépondreSupprimer
  2. Anonyme13.11.23

    Aujourd'hui personnel féminin très désagréable à l'enregistrement, arrogant les 3 femmes des 3comptoirs ont utilisé la solidarité pour compliquer avec nervosité la situation qui pourtant s'est répétée depuis 30 sans embûche. Ce jour ,on a tout fait pour rendre ce vol désagréable à une personne en situation d'handicap.
    Pourtant le prix du billet est exorbitant par rapport aux autres compagnies.

    RépondreSupprimer
  3. Anonyme20.11.23

    Je trouva aussi pas normal que la ram n'est pas de guichet pour handicape c'est inadmissible je parle aéroport orly guichet handicape yen a aucun

    RépondreSupprimer
  4. Anonyme17.12.23

    J ai voyagé avec mon conjoint le 5 décembre et le 12 décembre sur air Maroc et l on est satisfait on voyagera avec vous a nouveau bravo à l équipage et aux pilotes

    RépondreSupprimer
  5. Anonyme21.2.24

    Compagnie,qui arnaque les gens,pour modification d un billet tu doit payer,le double . vraiment une honte .

    RépondreSupprimer
  6. Anonyme18.8.24

    Personnels de LYON sont moins compétents que ceux de PARIS en tout point de vue (méconnaissance de la réglementation ). Surtout très hautin.

    RépondreSupprimer
  7. Anonyme17.9.24

    Cette compagnie est une grande arnaque, ils ont annulé mon billet alors que j ai réservé et payé en ligne, je me présente au comptoir de l aéroport et on me dit que je n ai pas confirmé alors qu ils m ont bien prélevé,
    Impossible d obtenir le moindre information ni remboursement,
    Mais une chose est sûre, plus jamais je mettrais les pieds dans cette compagnie, et je ferais tt mon possible pour qu aucun de mes connaissances ne le fasse.
    LA HONTE

    RépondreSupprimer
  8. Anonyme29.10.24

    Je confirme les commentaires ci-dessus : nous partons 10 jours au Cap Vert avec Royal Air Maroc dans trois jours. Nous apprenons hier que notre vol retour est annulé. Nous devons prendre un vol presque deux jours plus tôt, et avec un trajet deux fois plus long (17h au lieu de 8h). Aucune excuse, aucune explication. Pire, je ne suis même pas à côté de ma compagne car il y a eu un changement de siège (incompréhensible alors que j'ai payé pour) ! c'est tout simplement SCANDALEUX !!!

    RépondreSupprimer