Malte : découverte de la ville fortifiée de Mdina
Aujourd'hui, on se retrouve pour un nouvel article sur Malte. Je vais vous parler de Mdina, la cité du silence, célèbre notamment pour ses ruelles, ses remparts et les monuments qu'elle abrite. Fondée par les Phéniciens il y a 3000 ans, cette ville a été habitée par les Grecs, les Romains, les Arabes puis les Normands. "Melita" à l'époque romaine, la ville est devenue par la suite "Mdina" ("la ville", en arabe).
- Ses ruelles
Mdina, perchée sur l'un des points les plus élevés de l'île, est surnommée "la cité silencieuse" ("the silent city") en raison de son faible nombre d'habitants, environ 300. Il est vrai que nous n'avons pas croisé grand monde lors de notre visite de cette ville, en dehors des touristes.
Une atmosphère de calme et de sérénité se dégage de ces ruelles étroites. La ville est entièrement piétonne. Vous pouvez soit la visiter à pied soit à bord d'une calèche.
Balcons typiques de l'architecture maltaise et portes magnifiques ornées de heurtoirs sont au programme.
- Ses remparts
Mdina, ce sont aussi des remparts construits par les Arabes puis complétés par les Chevaliers. Pour savoir qui a construit quoi, il faut regarder la structure des remparts : s'ils sont verticaux, c'est qu'ils remontent à l'époque des Arabes, s'ils sont droits, c'est qu'ils sont l'œuvre des Chevaliers.
La porte de Mdina, porte principale de la ville par laquelle vous débuterez votre visite, a été érigée en 1724. Elle est flanquée de deux lions dressés. La façade arrière de cette porte représente les saints patrons de la ville : Saint Paul, Saint Publius et Sainte Agathe.
Les remparts offrent enfin une superbe vue sur La Valette et la Méditerranée.
- Ses monuments
A droite de l'entrée principale (par la porte de Mdina), se trouve le palais Vilhena, bâti en 1730. Il porte le nom du grand maître portugais Manoel de Vilhena.
Il symbolise l'architecture baroque du 18e siècle telle qu'elle a été mise en œuvre à Malte. Il abrite aujourd'hui le musée national des sciences naturelles. Au centre de la cour intérieure, ne manquez pas l'impressionnante croix de l'ordre de Malte dessinée au sol.
Autre monument emblématique de la ville, la cathédrale. La cathédrale Saint Pierre et Saint Paul a été érigée à l'endroit où Saint Paul aurait converti le gouverneur romain Publius au christianisme (par la suite devenu le premier évêque de l'île).
La cathédrale a deux clochers et deux horloges : l'un sert de calendrier (mois et jours) alors que l'autre indique l'heure.
Enfin, les fans de la série Game of Thrones auront peut-être reconnu certaines scènes à travers mes photos. Mdina représente en effet Port-Réal, la capitale de Westeros.
0 commentaires: