Costa Brava : visite du monastère de Sant Pere de Rodes
Après une absence bloguesque de quelques semaines, je reprends et termine mes articles sur la Costa Brava, où je suis allé cet été. Aujourd'hui, je vais vous parler du monastère de Sant Pere de Rodes. Si vous aimez l'art et l'histoire, ne manquez pas la visite de ce monument lorsque vous serez de passage dans le nord de la Catalogne.
Durant mon séjour en Espagne cet été, j'ai souhaité - comme bien souvent - alterner périodes de farniente à la plage ou à la piscine et activités plus culturelles. Je ne suis pas un fan absolu d'art et histoire mais, de temps en temps, j'aime bien aller visiter un monument réputé.
Ca a été le cas avec le monastère de Sant Pere de Rodes.
Ce monastère bénédictin remonte au 9e siècle, et atteint son apogée aux 11 et 12e siècles. Son influence décroit progressivement jusqu'au 17e siècle, époque au cours de laquelle il est pillé. Dan les années 1930, le gouvernement de la Catalogne décide de le restaurer.
L'église du 11e siècle est magnifique, et incarne l'architecture romane de la Catalogne.
Le cloître, du 12e siècle, est la partie centrale du monument.
Enfin, c'est depuis ce monastère que vous aurez une vue splendide sur la Méditerranée et la station balnéaire d'El Port de la Selva. Je vous en ai d'ailleurs parlé dans cet article.
Dans mon prochain article, je vous parlerai du parc naturel des Aiguamolls de l'Emporda.
0 commentaires: