J'ai visité le musée de l'Air et de l'Espace du Bourget
Pendant les vacances de Noël, je suis allé visiter le musée de l'Air et de l'Espace du Bourget, je l'avais promis à mon fils. Nous n'y étions jamais allés. Ce musée, plutôt bien fait, retrace l'histoire de l'aviation, des balbutiements du début du 20e siècle à la conquête de l'espace.
Le hall des pionniers
C'est par ce hall que vous commencerez votre visite. Des premières ascensions en ballon à l'aviation naissante, cette partie du musée s'attache à retracer l'histoire de ces hommes un peu fous qui, un jour, ont décidé de se prendre pour des oiseaux.
Le musée revient notamment sur l'histoire tragique de Nungesser et Coli, les premiers à avoir tenté, en 1927, la traversée de l'atlantique nord entre Paris et New-York. Leur avion, l'Oiseau Blanc, n'a jamais été retrouvé, mais il s'est vraisemblablement écrasé non loin de St Pierre et Miquelon.
Deux semaines plus tard, l'américain Charles Lindbergh réussira l'exploit de traverser l'atlantique, mais dans l'autre sens, en partant de New-York et en arrivant au Bourget, 33h plus tard.
Les avions que l'on peut visiter
Au musée de l'Air et de l'Espace, vous pouvez monter à bord de trois avions : un Boeing 747, un Concorde et un Dakota (un avion de la 2e Guerre Mondiale).
J'ai zappé le Dakota, mais je suis monté dans les deux autres, en commençant par le Boeing 747.
Le Boeing 747 est exposé sur le tarmac. Cet avion de ligne des années 1970 est reconnaissable entre tous en raison de sa "bosse" caractéristique située à l'avant du fuselage (elle accueillait les passagers en première classe).
L'avion exposé au musée était exploité par Air France et s'est posé définitivement au Bourget en l'an 2000.
Une fois à l'intérieur, on vous explique que ses soutes pouvaient transporter des colis volumineux, y compris des voitures, d'où la présence de cette twingo :-).
L'arrière de l'avion a été rénové en 2016 et est fermé au public : il s'agit d'une cabine reconstituée qui accueille des tournages de films.
Cet avion emblématique des années 1970 est peu à peu mis à la retraite par les compagnies.
Mais la visite qui m'a le plus bluffé, c'est celle du Concorde. Dans le hall consacré à cet avion mythique, vous pourrez monter à bord de deux appareils.
Cet appareil était le seul avion de ligne supersonique, c'est-à-dire que sa vitesse - 2145 km/h - dépassait celle du son. Il pouvait réaliser un trajet Paris->New-York en moins de 4h.
Il a été exploité par British Airways et Air France entre 1976 et 2003, mais sa forte consommation en carburant, le bruit qu'il occasionnait et enfin l'accident d'Air France de juillet 2000 (113 morts), ont précipité sa fin.
Ce qui m'a le plus étonné durant ma visite, c'est l'étroitesse de la cabine : il ne fallait pas être grand pour prendre place à bord, j'ai aussi trouvé que les sièges n'étaient pas larges.
Le tarmac du musée accueille aussi l'emblématique A 380. Cet avion de ligne créé par Airbus, un très gros porteur à double pont, peut accueillir jusqu'à 800 passagers.
Malgré ses qualités, ce gros bébé ne répond pas aux besoins des compagnies et est progressivement abandonné par ces dernières. Personnellement, je suis fan de cet avion. Cet été, j'ai adoré voyager à bord d'un A 380 exploité par Emirates.
Les autres halls
Je suis moins fan de la conquête de l'espace, donc je n'ai pas passé beaucoup de temps dans le hall de l'Espace. Dans le prolongement, vous pourrez découvrir le hall de l'Entre-Deux-Guerres, le hall des Hélicoptères ainsi que le hall des Prototypes.
En sortant, en face, vous tomberez sur le hall de la Seconde Guerre Mondiale. C'est dans ce bâtiment qu'est exposé le Dakota, un avion américain que vous pourrez visiter.
Enfin, n'oubliez pas de vous arrêter à la boutique à la fin de votre parcours, elle est vraiment chouette. Il y a des souvenirs pour tous les budgets.
Infos pratiques
Situé en Seine-Saint-Denis, sur la commune de Dugny, tout près de l'aéroport d'affaires du Bourget, le musée de l'Air et de l'Espace est fermé tous les lundis. Il faut 15 minutes depuis Paris pour rejoindre le musée par l'autoroute A1.
Il est ouvert de 10h à 17h en hiver, jusqu'à 18h en été.
Côté tarifs, l'entrée est gratuite pour les enfants de moins de 4 ans, coûte 6 € pour les enfants entre 4 et 18 ans, et 16 € par adulte. C'est une très belle visite à faire en famille.
Vous pouvez retrouver toutes les infos par ici.
Je ne connaissais pas l'existence de ce musée, merci pour la découverte ! Ce doit être très impressionnant de monter dans tous ces avions et de pouvoir les explorer. Pour ma part je ne suis montée dans un avion qu'une seule fois et j'ignore de quel modèle il s'agissais. J'espère avoir l'occasion de visiter ce musée un jour.
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