Peut-on prendre l'avion pendant le confinement ?
Pour le printemps, vous aviez peut-être réservé des vacances, et, pour certains d'entre vous, réservé des billets d'avion. Mais ça, c'était avant les annonces du président de la République du 31 mars et la mise en place de nouvelles restrictions (généralisation du couvre-feu sur tout le territoire français, limitation des déplacements dans un rayon de 10 km autour de chez soi et fermeture des écoles pour au moins trois semaines). Ces nouvelles mesures ont tout d'un troisième confinement et ont remis en cause pas mal de projets de vacances, que ce soit en France ou à l'étranger. Vous êtes nombreux à vous demander si vous allez pouvoir maintenir vos vacances, surtout si elles impliquent de prendre l'avion. Dès lors, peut-on prendre l'avion pendant le confinement ?
Pour trouver des réponses à cette question, j'ai commencé à surfer sur internet. Et je me suis rendu compte que les informations à ce sujet étaient imprécises, contradictoires, voire carrément fausses. Cet article a pour but de démêler le vrai du faux, et d'essayer de savoir ce qu'il est possible de faire pendant ce troisième confinement si l'on a réservé des billets d'avion et que l'on souhaite partir quand même.
En France
Commençons par le cas le plus simple. Vous avez réservé un vol intérieur, par exemple un vol Paris-Marseille ou encore Paris-Nice. Vous vous demandez si, avec la mise en place du confinement, vous avez le droit de partir. La réponse est non. Pour pouvoir voyager, vous devez justifier d'un motif impérieux, personnel ou professionnel.
Cette interdiction de voyager vaut aussi pour la Corse.
Vers l'Outre-Mer
Actuellement, tout départ vers l'Outre-Mer est interdit, sauf pour motif impérieux (personnel ou professionnel). L'inverse est également vrai : tout voyage depuis l'Outre-Mer vers l'Hexagone est également interdit, sauf si vous justifiez d'un motif impérieux.
En fait, les autorités françaises mettent en avant la dangerosité des variants (brésilien et sud-africain) pour justifier ces interdictions de voyages, et éviter qu'ils ne se diffusent en France.
En fait, les autorités françaises mettent en avant la dangerosité des variants (brésilien et sud-africain) pour justifier ces interdictions de voyages, et éviter qu'ils ne se diffusent en France.
En Europe
Incroyable mais vrai : en pleine pandémie et en plein reconfinement en France, vous avez le droit de prendre un avion à destination d'un pays de l'Union européenne et de l'espace économique européen (Andorre, Islande, Liechtenstein, Monaco, Norvège, St Marin, Vatican et Suisse), à condition de respecter les conditions d'entrée fixées par le pays de destination.
A titre d'exemple, l'Espagne demande un test PCR de moins de 72 h, tandis que l'Italie impose, depuis le 30 mars, une quarantaine de cinq jours pour les voyageurs européens.
Evidemment, ces conditions d'entrée sont dissuasives et font réfléchir celles et ceux qui souhaitent se rendre dans ces pays. Mais, malgré tout, à l'heure où nous écrivons ces lignes, il est possible de se déplacer en avion en Europe, et ce sans motif impérieux.
C'est là tout le paradoxe de ces nouvelles restrictions : vous n'avez pas le droit de vous déplacer à plus de 10 km de chez vous, mais vous avez le droit d'aller prendre un avion vers un pays d'Europe.
En dehors de l'Europe
En dehors de l'Union européenne, les possibilités sont limitées. Le principe est celui d'une interdiction de déplacement en dehors des pays de l'Union européenne, sauf pour motif impérieux (personnel ou professionnel). Si vous aviez prévu d'aller dans l'ouest américain, il va donc falloir patienter encore un peu.
Mais il y a des exceptions pour les pays suivants : l'Australie, la Corée du Sud, Israël, le Japon, la Nouvelle-Zélande, le Royaume-Uni et Singapour. Pour ces pays, le motif impérieux n'est plus nécessaire depuis le 12 mars 2021.
Voilà pour ces informations qui, je l'espère, vous auront aidés à y voir plus clair sur le fait de savoir ce qui est autorisé ou non avec l'avion en ce moment. J'ai tellement galéré pour obtenir des informations fiables sur le sujet que j'ai décidé d'écrire cet article. Si ça vous a plu, n'hésitez pas à me le dire en commentaire.
A bientôt !
NB : cet article a été écrit le 4 avril 2021, et les informations contenues dedans ne sont peut-être déjà plus d'actualité à l'heure où vous lisez ces lignes... En ces temps de pandémie, la vérité d'un jour n'est pas toujours celle du lendemain...
Il semblerait qu’il ne soit plus possible de se rendre à l’aéroport si l’on réside à plus de 10 kms de ce dernier. La nouvelle attestation dérogatoire ne mentionne plus la possibilité de se rendre dans les aéroports. Il semblerait que cette nouvelle restriction date de samedi 3 avril
RépondreSupprimer