Comillas, une agréable station balnéaire en Cantabrie
Comment allez-vous ? Je poursuis mes articles sur la Cantabrie avec mon 6e article sur cette région d'Espagne. Aujourd'hui, je vais vous parler de la station balnéaire de Comillas, située à l'ouest de cette région. Comillas est surtout connue pour le Caprice de Gaudi.
Comillas est située à 55 km de Santander.
- Le centre-ville
En attendant de pouvoir aller visiter le Caprice de Gaudi - il y avait un système de créneaux horaires au moment où j'y suis allé -, je suis allé faire un p'tit tour dans le centre-ville de Comillas. Cette ville est très photogénique, et je l'ai même trouvée presque plus jolie que la célèbre Santillana del Mar.
- Le Caprice de Gaudi
Mais il est vrai que lorsque l'on vient à Comillas, c'est avant tout pour voir le Caprice de Gaudi. Si vous avez visité Barcelone, vous avez forcément entendu parler de cet architecte catalan, connu notamment pour le Parc Guell et la Sagrada Familia.
Avant d'exercer ses talents en Catalogne, il s'est donc exercé en Cantabrie. "El Capricho", comme on dit en espagnol, est donc un bâtiment construit entre 1883 et 1885. Cette très grande maison de vacances, d'une surface de plus de 700 m², est commandée à Gaudi par un riche homme d'affaires.
L'ordre des pièces est conçu en fonction de la trajectoire du soleil, c'est-à-dire que les pièces occupées le matin sont plutôt exposées au sud tandis que celles occupées l'après-midi le sont plutôt à l'ouest.
L'artiste a beaucoup recours aux tuiles en céramique en forme de tournesol.
- La plage
Enfin, si vous passez la journée à Comillas, sachez que la ville possède une plage. Elle n'est pas aussi spectaculaire que les autres plages de Cantabrie, mais est malgré tout bien agréable.
Un bel article dépaysant et joliment illustré.
RépondreSupprimer