Qui ne connaît pas Air France ? Créée en 1933, la compagnie tricolore est aujourd'hui, avec 300 avions et 45000 salariés, la princip...

Mon avis sur la compagnie aérienne Air France

4.7.20 My Travel Blog 4 Comments


Qui ne connaît pas Air France ? Créée en 1933, la compagnie tricolore est aujourd'hui, avec 300 avions et 45000 salariés, la principale compagnie aérienne française. Autant adorée que détestée - en particulier pour ses épisodes de grèves -, je crois qu'elle ne laisse personne indifférent. Je ne voyage pas souvent avec cette compagnie mais, comme je l'ai empruntée plusieurs fois ces dernières semaines pour les besoins d'une formation à Montpellier, je crois qu'il était intéressant que je vous donne mon avis sur celle-ci.

  • Les tarifs

Si vous n'avez pas l'habitude de voyager avec Air France, sachez que cette compagnie propose trois tarifs différents : Economy, Premium Economy et Business. Je ne détaillerai pas ici les deux derniers tarifs, qui sont hors budget pour la majorité des voyageurs ;-).

En revanche, vous êtes plus susceptible de choisir le tarif Economy, lui-même subdivisé en trois sous-catégories : Light, Standard et Flex.

Le tarif Economy Light - celui que j'ai choisi pour mes allers-retours entre Paris-CDG et Montpellier - ne comprend pas de bagage en soute. Vous devez vous contenter d'un bagage cabine de 12 kg mais vous pouvez bien sûr acheter un bagage cabine en soute. Choisir cette option reviendra moins cher que de choisir le tarif Economy Standard.

Le tarif Economy Standard comprend donc un bagage en soute. Quant au tarif Economy Flex, il vous permet d'annuler votre billet (moyennant des frais) ou de le modifier.

Bref, faites bien vos calculs : choisir le tarif Economy Light et rajouter un bagage en soute pourrait bien se révéler économiquement plus avantageux que de choisir le tarif Economy Standard

A condition de vous y prendre un peu à l'avance - environ un mois avant le départ dans mon cas -, vous pouvez obtenir des tarifs très intéressants, souvent moins chers que le train.

Un aller simple Roissy-Montpellier m'a ainsi coûté 50 €. A ce prix-là, il n'y a pas de bagage en soute.

  • Les prestations à bord

Parlons tout d'abord du confort. J'ai trouvé que la cabine était récente et que les sièges étaient confortables. Même si je suis grand, j'avais suffisamment de place pour mes jambes.

Comme je le disais un peu plus haut, vous avez le droit d'emporter avec vous un bagage cabine et un accessoire, le tout ne devant pas excéder 12 kg. En d'autres termes, vous pouvez apporter une petite valise en cabine ainsi qu'un sac à dos ou un sac à main. En pratique, je ne suis pas sûr qu'il y ait beaucoup de contrôles.

Pour des vols court-courriers de ce type, un bagage en soute de 23 kg coûte 15 €.

Enfin, même sur ce type de vols qui dépassent rarement une heure, Air France continue de proposer à sa clientèle une petite collation (une boisson et un truc à grignoter). La concurrence étant ce qu'elle est - en particulier celle des compagnies low-costs qui ont tout rendu payant-, je ne suis pas certain que ce genre de services soit maintenu par Air France à l'avenir. Il faut donc en profiter ! Le café servi gratuitement à bord des avions Air France sera sans doute bientôt de l'histoire ancienne.


  • Le vol en lui-même

La compagnie a globalement respecté ses horaires et, lorsque mon vol est arrivé en retard, celui-ci n'a jamais dépassé dix minutes.

Quant au personnel, je l'ai trouvé souriant et attentionné.

4 commentaires:

  1. J’ai réservé des billets flexibles Air France via mon agence de voyage. L’agence ayant été mise en liquidation judiciaire, j’ai voulu modifier mon billet auprès d’Air France… Ça m’a été refusé en m’indiquant que je dois passer par l’agence qui n’existe plus… J’ai alors demandé le remboursement au service réclamation : même réponse. Comme pour toute réservation, Air France a touché les fonds et depuis ma réclamation a supprimé sur son site mon vol sans me rembourser. Cette compagnie passe du vol aérien au vol tout court ! Je vais porter plainte contre sa compagnie et sa PDG pour vol ou abus de confiance...

    RépondreSupprimer
  2. Anonyme15.5.24

    Je vois que je ne suis pas le seul très mécontent de air France. Mon dernier voyage fût une honte.

    RépondreSupprimer
  3. Anonyme29.8.24

    compagnie gérée par des centre d'appels à l'étranger , modification du vol , 6 mois avant le départ , de quelques minutes , de quelques heures, d'appareil et cela vous annule les places ( plus chers ) réservées et en final plus de possibilité.; d' avoir des sièges pour les jambes , j'imagine que cela vient du copinage dans cette compagnie qui favorise le personnel , donc pour résumé inutile de réservé à l'avance vous n'êtes pas sur de partir le jour J .

    RépondreSupprimer
  4. J'ai pris 2 billets et payés un supplément pour choisir mes places. Quelques jours plus tard AirFrance modifie mes places alors que les précédentes restent disponible sur le site de réservation. Scandaleux, indigne. J'ai fait une réclamation et vais saisir la DGCCRF

    RépondreSupprimer